Plus de 2000 enfants de 0 à 59 mois n’ont pas bénéficié de la dernière campagne de vaccination contre la poliomyélite sur l’axe Ndele-Ngarba situé à 25 kilomètres de Ndélé (nord. Le constat a été fait le 29 février par un reporter de Radio Ndeke Luka qui a accompagné une mission de visite dans la région aux personnes déplacées initiée par OCHA en Centrafrique.
Selon Ibrahim Kamiss un des habitants de cet axe, « l’Etat centrafricain les a complètement oubliés pour cette campagne en faveur de leurs enfants. Nous sommes aussi des centrafricains et non des étrangers. Depuis le début des crises militaro-politiques jusqu’à nos jours, aucun service sanitaire n’existe dans notre localité ».
Pour Achille Passi Berra, gestionnaire de l’hôpital de Ndélé et superviseur de cette campagne de vaccination dans le Bamingui Bangoran, « la non couverture de la localité en question est dûe à un problème technique lié au moyen logistique. Toutefois, une clinique mobile sera mise en ouvre pour rattraper la vaccination de ces enfants ».
Il est à noter que cette situation remet en cause l’efficacité de la vaccination et amène le doute, quant à l’éradication du virus du territoire national.