Des étudiants de la Haute Ecole de Gestion et de Comptabilité (HEGC) de Bangui ont exigé dans la matinée du 5 mars 2012, le départ de leur Directeur d’Etudes. Ils l’ont fait à travers une manifestation au sein même de l’école. Une manifestation qui a perturbé le bon déroulement des cours.
Selon les reporters de Radio Ndeke Luka, « pour se faire entendre par l’administration, ces étudiants ont décidé de ne pas se présenter en classe ce lundi. Ils ont d’ailleurs barricadé l’entrée principale de l’Ecole avant de l’ouvrir quelques temps plus tard. Un seul mot d’ordre : Obtenir purement et simplement la démission de leur directeur d’Etudes ».
Cyrille Yakité, président de l’Association des Etudiants de HEGC, a raconté que ce responsable pédagogique se comporte en bourreau et ne veut comprendre personne. Il se dit incontournable et pourrait constituer un obstacle pour tel ou tel étudiant dans ses études.
Furieux du comportement anti scolaire de ses étudiants, Christophe Ouapou, président Fondateur de l’école a affirmé qu’ «il ne laissera aucun étudiant entrer dans la cour de l’Ecole avec des slips dehors ou avec des pantalons au dessous des fesses, car ils seront d’ici demain des responsables. Les étudiants n’aiment pas la rigueur ». C’est depuis 12 années que le directeur d’études fait son travail.
Toutefois, monsieur Ouapou a promis aux étudiants d’examiner leur revendication à son niveau avant de prendre une quelconque décision.
Signalons que la HEGC compte environ 900 étudiants toutes disciplines confondues.