Centrafrique : des acteurs se mobilisent pour des élections locales apaisées
Vue d'un bureau de vote de Bangui lors des élections groupées de décembre 2020. Photo : RNL.

Centrafrique : des acteurs se mobilisent pour des élections locales apaisées

Le Cadre de concertation pour les élections, le Centre du dialogue humanitaire et des partis politiques ont échangé mercredi à Bangui. L’objectif, selon les organisateurs, vise à obtenir des élections apaisées et inclusives.

Les échanges de ce mercredi ont été réservés avec les partis politiques centristes. Pour les participants qui se réjouissent de l’initiative, cette rencontre primitive vise à obtenir consensus entre les différents acteurs du processus électoral. Notamment, l’opposition et la majorité parlementaire. « Il s’agit d’une négociation entre les 2 parties. Il y a des étapes à suivre, des comportements à adopter. C’est tout ça qu’on nous a enseignés avec une mise en situation où on a exercé le rôle des négociateurs. On a désigné un médiateur. On a eu 2 représentants des 2 parties. Ils ont eu un compromis. C’est vraiment un cas très pratique qui nous a beaucoup réjouis », a confiéDieudonné Ngoumbango, coordonnateur de la Plateforme des partis politiques centristes.

Selon les initiateurs de la rencontre, des pourparlers entre le pouvoir et l’opposition s’avèrent nécessaires en vue de la réussite du processus.

Mettre sur table les sujets qui fâchent 

« Le travail, ce n’est pas seulement d’aller vers l’opposition démocratique. Mais, faire un plaidoyer auprès de l’opposition démocratique et du pouvoir pour que les 2 parties se rencontrent et mettent ensemble les sujets qui fâchent. Ce, afin de trouver un compromis pour l’organisation des élections, crédibles et apaisées dont les résultats seront acceptés par tous », a indiqué Dieudonné Ngoumbango.

De son côté, le Centre pour le dialogue humanitaire s’engage à appuyer et accompagner toutes les parties impliquées afin d’atteindre l’objectif : celui de la tenue des élections locales apaisées et inclusives.

-Lire aussi : Centrafrique : le Réseau Arc-en-ciel dresse un 1er bilan des opérations de recensement électoral dans l’Aire N°1