Les 2214 déplacés internes de Bria (nord-est) vivant à Bambari (centre-est) sollicitent une assistance humanitaire. Il s’agit des personnes déplacées par les attaques sanglantes de 2011, provoquées par les combats entre les rebelles de la Convention des Patriotes pour la justice et la Paix (CPJP) et ceux de l’Union des Forces Démocratiques pour le Rassemblement (UFDR).
C’est préoccupation a été présentée le 5 mars 2012, par Idriss Yaya, président réélu du bureau de ces déplacés internes, sur les ondes de radio Bè oko de Bambari.
Cet appel a été lancé au cours d’une assemblée générale qui a vu sa réélection à la tête d’un bureau de 13 personnes, avec pour mandat de mener les démarches nécessaires auprès du gouvernement, des agences du système des Nations Unies et des structures humanitaires pour les inciter à fournir de l’assistance aux déplacés.
D’après Idriss Yaya, « seul le sous-bureau du Programme alimentaire mondial (PAM) assiste les 2214 déplacés internes de Bria vivant à Bambari en leur distribuant des vivres de temps en temps. C’est pourquoi une intervention des autres ONG humanitaires serait salutaire pour ces personnes rendues vulnérables par les conflits ; même si quelques-unes commencent à retourner à Bria avec le processus de réconciliation ».
Il a par ailleurs demandé aux déplacés de « rester solidaires, d’avoir un esprit de collaboration et d’assistance aux autres en cas de difficulté. Pour conclure, monsieur Idris Yaya a rappelé que c’est en cela qu’ils peuvent prouver qu’ils sont issus d’une même région et qu’ils ont été obligés de quitter leurs villages à cause des conflits ».