Coopération : le président centrafricain en visite officiel au Burkina Faso
Le président Faustin-Archange Touadéra avecr son homologue, le capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso. Photo: La Renaissance

Coopération : le président centrafricain en visite officiel au Burkina Faso

Le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra est depuis, ce 19 décembre, à Ouagadougou, au Burkina Faso pour une visite d’amitié et de travail. Ce déplacement qui vise à renforcer l’axe Ouagadougou-Bangui, s’inscrit dans la dynamique de l’intensification de la coopération bilatérale entre les deux Nations. Ce, dans un contexte de partenariats stratégiques.

Arrivé jeudi à Ouagadougou, le président Faustin-Archange Touadéra a été accueilli à l’aéroport par son homologue, le capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso. Les deux hommes ont ensuite eu un tête-à-tête au Palais de Koulouba. Au cours de cet entretien, les deux Chefs d’État ont échangé sur les enjeux majeurs de la coopération entre leurs pays, tout en abordant des questions cruciales pour l’avenir de leurs Nations.

Les deux pays partagent des contextes sécuritaires similaires, confrontées à des menaces d’insurrection des hommes armés. Soutenus par la Russie qui les accompagne dans le domaine militaire, ils cherchent ensemble des solutions pour renforcer la stabilité et garantir la sécurité de leurs populations.

Partenariat stratégique

Ce partenariat stratégique s’étend au-delà de la sécurité : des cadres centrafricains, notamment ceux des secteurs des finances et des douanes, bénéficient de formations au Burkina Faso, contribuant ainsi à améliorer la gestion administrative et économique en République centrafricaine.

En outre, la coopération entre les deux pays prend également une dimension importante dans le secteur de l’agro-alimentaire, domaine dans lequel le Burkina Faso fait figure de pionnier. La République centrafricaine, en quête de solutions durables pour le développement de son agriculture, veut tirer profit de l’expertise burkinabé pour renforcer sa production alimentaire.

En marge de cette visite, le président Touadéra a prévu de présider deux soutenances de thèses en mathématiques à l’Université de Ouagadougou. Selon un membre de la délégation centrafricaine, « cette initiative témoigne de l’engagement des deux pays dans la coopération académique et scientifique, et de leur volonté de promouvoir l’éducation et la recherche en Afrique ».

Cette visite officielle prend fin ce samedi 21 décembre.

-Lire aussi : Le président centrafricain Faustin Archange Touadéra entame une visite officielle de 3 jours en Ouganda