L’approche des fêtes de fin d’année est souvent source de discordes entre les couturiers et leurs clients dans certains ateliers de couture. Cependant cette année, certains couturiers font preuve d’organisation afin de prévenir tout désagrément.
Au quartier Miskine, dans le 5e arrondissement de Bangui, Christopher, chef de l’atelier « Jude Couture », travaille d’arrache-pied avec son équipe pour maintenir la confiance de leurs clients. « Nous travaillons jour et nuit. Nous avons beaucoup de clients avec de nombreux vêtements à préparer pour les fêtes de Noël et du Nouvel an. Face à l’argent, on ne peut pas refuser. Mais il faut s’organiser », confie-t-il.
Kévin Ndarabalé, un client venu récupérer ses habits ainsi que ceux de ses enfants, espère que son couturier respectera les délais. « J’ai apporté mes vêtements et ceux de mes enfants pour la fête de Noël. Il m’a promis de les livrer le 23 pour les enfants et le 27 pour moi. Il respecte toujours ses rendez-vous », dit-il avec confiance.
Dans l’atelier « Massan Fils », situé à l’entrée du Bar Bamboula, dans le 5e arrondissement de Bangui, Brice Mounkoss, un couturier, explique qu’il a beaucoup appris de ses erreurs passées. « Par le passé, nous avions des désagréments avec les clients. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Nous travaillons même la nuit pour éviter tout retard ». Pas trop de tension cette année entre les couturiers et leurs clients. Pétula, venue récupérer ses vêtements dans l’atelier de Brice est également satisfaite de la ponctualité : « Ils ont déjà cousu mes vêtements. Je les avais déposés lundi et ils m’avaient donné rendez-vous pour dimanche. Mais comme j’étais à l’église dimanche, je suis venue aujourd’hui, lundi », affirme-t-elle, ses vêtements classés dans son sac.
Bien que certains couturiers fassent de leur mieux pour éviter les conflits, d’autres rencontrent des difficultés pour répondre aux exigences de leurs clients.
-Lire aussi : Bangui : l’ambiance dans les marchés à l’approche des fêtes de fin d’année