Le député Dominique Ephrem Yandoka a été condamné à un an de prison ferme, ce 26 décembre, pour « complot » par la cour d’appel de Bangui. C’est au terme d’un procès qui a duré deux jours dans le cadre de la deuxième session criminelle de Bangui. Pour avoir déjà passé un an en prison, Dominique Yandocka est remis en liberté ce vendredi matin.
L’audience du mardi 26 décembre a débuté par la diffusion d’un enregistrement audio, à la demande du parquet général. Mais cette demande a été contestée par les cinq avocats de la défense, qui estiment que cet élément n’a pas été mis « sous scellés » dans l’affaire. Cependant, les juges ont décidé de diffuser cet enregistrement, dans lequel on entend une voix qui serait celle de l’accusé Yandoka, en train de discuter de la préparation d’un coup d’État avec des militaires, dont les voix n’ont pas été enregistrées.
Dans son réquisitoire, Jacques Ouakara, procureur général près la cour d’appel de Bangui, a requis une peine de prison de deux ans pour l’accusé et a également demandé à la cour de décerner un mandat d’arrêt contre le colonel Théophile Wallot et ses acolytes. Les avocats de la défense estiment, pour leur part, que les preuves apportées par le ministère public ne sont pas suffisantes pour condamner leur client. Après délibération, la cour a condamné Dominique Ephrem Yandoka à un an de prison ferme.
Accusé pour « Atteinte à la sureté intérieure de l’Etat et complot », l’élu de la Nation a été libéré, ce vendredi matin. Il retrouve sa liberté après avoir passé plus d’un an en détention. Ceci fait suite à un communiqué du procureur général, rendu public la veille. Pour sa famille, c’est un ouf de soulagement. « Nous étions vraiment inquiets lorsqu’il était en prison. Il a été traduit en justice et libéré à la fin du procès. Nous sommes très contents. La justice a tranché dans la transparence. Nous profitons de l’occasion pour remercier les personnes qui nous ont soutenus dans ce moment difficile », s’est réjouie Andrée Yandocka, sœur cadette de l’élu de la Nation.
Si les parents se réjouissent de retrouver l’un des leurs, les avocats de la défense eux, entendent se pourvoir en cassation car pour eux, la justice n’a pas été dite. Dominique Ephrem Yandoka a été arrêté, le 15 décembre 2023 à son domicile à Bangui par les forces de défense et de sécurité. La justice centrafricaine lui reprochait « une atteinte à la sûreté intérieure de l’État ».
-Lire aussi : Justice : procès de Dominique Yandocka, un tournant judiciaire