Urgent/Football : qualification historique des Fauves de Bas-Oubangui à la phase finale du Chan  
Un joueur de la sélection centrafricaine aux prises avec un attaquant camerounais. Photo : CAF.

Urgent/Football : qualification historique des Fauves de Bas-Oubangui à la phase finale du Chan  

Les Fauves de Bas-Oubangui ont décroché samedi leur première qualification à une phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Les Centrafricains ont battu les Camerounais sur le score de 2 buts à 1 à Bafoussam au match retour après avoir perdu au match aller, un but à 0.

Le match retour, qui s’est déroulé ce samedi, a été intense. En première mi-temps, le Cameroun ouvre le score à la 31ème minute grâce à une réalisation de son attaquant, Angel Yondjo après avoir effacé le portier centrafricain. Mais les hommes de Sébastien Ngato vont très rapidement réagir. Sur une action offensive centrafricaine, le gardien camerounais rate sa sortie et tacle Yann Fayanga. L’arbitre siffle un penalty. Melky Ndokomandji le transforme à la 43ème minute.

Au retour des vestiaires, alors que l’on sentait presque un équilibre entre les deux équipes, à la 87è minute, Arnold Bakomi Yangana servi par Isaac Ngoma plie le match en inscrivant le 2ème but centrafricain.

Les Fauves reviennent dans la compétition et se qualifient après avoir perdu au match aller à Abidjan, 1 but à 0. Ils participeront à la 8ème édition du CHAN qui se jouera simultanément en Ouganda, au Kenya et en Tanzanie du 1er au 28 février 2025.

Sébastien Ngato brise les mythes

Si les Fauves séniors A n’ont pas jusque-là réussi à se qualifier à une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), les Fauves A prime viennent de le faire pour le Championnat d’Afrique des nations. Cette première qualification intervient après deux participations consécutives des Fauves de moins de 20 ans à la CAN. Ces juniors avaient été conduits par Sébastien Ngato qui vient de faire un autre exploit. Le sélectionneur centrafricain se positionne comme l’homme de la situation, le briseur de rêve. Pour la première participation à la CAN U20 en 2021, il avait conduit les Fauves jusqu’en quart de finale.

Le Championnat d’Afrique des nations est une compétition internationale de football en Afrique, organisée par la Confédération africaine de football tous les deux ans en alternance avec la CAN. La particularité c’est qu’il n’est réservé qu’aux joueurs locaux.

-A écouter aussi : CHAN : « Nous demandons tout simplement au public d’être calme et serein »