La RCA est engagée sur plusieurs fronts au niveau des phases éliminatoires des compétitions continentales de football. On sait déjà que les Fauves, l’équipe nationale, doit affronter le 30 juin prochain, les Pharaons d’Egypte pour le second tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2013. Le match devait se jouer le 29 février dernier au Caire. Il a été reporté à la suite des incidents survenus au stade de Port Saïd, lors du match Al Masry-Al Ahly. Des incidents qui ont fait plus de 74 morts.
Dès le mois prochain, ce sont les Fauves de moins de 20 ans qui seront donc les premiers à entrer en lice. Dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2013, Ils joueront contre leurs homologues et voisins de la République Démocratique du Congo (RDC). Ce sera le 22 avril à Bangui. Le match retour contre les Simbas est prévu 14 jours plus tard à Kinshasa.
Si les Centrafricains éliminent les Congolais, ils rencontreront au second tour l’Ile Maurice le 29 juillet à Port- Louis, avant de disputer le match retour le 12 août à Bangui. Un troisième et dernier tour des éliminatoires aura lieu en septembre 2012, à l’issue duquel sept pays rejoindront l’Algérie en phase finale.
La 18e édition de la CAN des moins de 20 ans se déroulera en Algérie en 2013. Il faut espérer que la logistique et l’intendance suivront pour permettre au football centrafricain en plein renouveau de passer les obstacles congolais et mauricien et de se qualifier pour les phases finales.