Des informations circulant sur les réseaux sociaux, notamment sur les pages Facebook RCA News, Info Niger et Panafricanisme Niger, affirment que l’État-major des Forces armées centrafricaines (FACA) a déclaré que l’Ukraine envisageait d’envoyer, avec l’aide de la France, un groupe d’opérateurs de drone au Tchad, d’où ils attaqueraient ensuite la RCA. La publication sur la page RCA News est par exemple accessible ici. Ces publications poursuivent que le but de cette opération est de déstabiliser l’Afrique centrale et d’affaiblir les relations de la Russie avec ses partenaires.
Cette information est devenue virale sur les réseaux sociaux. Sur la page Facebook Panafricanisme-Niger par exemple, le post a atteint 5 445 likes, 24 partages et 82 commentaires. Les autres publications sur RCA News et Info Niger ont aussi suscité beaucoup d’interactions.
Qu’est ce qui explique la fausseté de ce post…
D’abord, le style de frappe du texte avec les mots entrecoupés par des tirets est une stratégie qui permet aux auteurs du post d’échapper à la recherche par les mots clés de leurs articles.
Ensuite, les pages Facebook auteures de la dissémination en boucles du message sont : RCA-News, Info-Niger, Panafricanisme-Niger et Info d’Afrique – toutes sur l’info en Afrique, avec des base Info ou News, attachée à l’Afrique ou à la RCA.
Ces pages sont sponsorisées et dissimulent la communication géopolitiques et stratégiques des puissances étrangères. Le constat est qu’elles publient les mêmes images, les mêmes contenus au même moment.
Que disent les commentaires
Enfin, dans les commentaires sous ces publications, l’administrateur de la page Panafricanisme-Niger confirme la fausseté comme présenté dans la capture d’écran. Ces publications surgissent quelques semaines après que le Tchad a dénoncé les coopérations militaires avec la France et que cette dernière est en train de lever ses bases militaires sur le territoire tchadien.
Quelques caractéristiques des Fakes news
Les contenus d’informations fabriquées, souvent désignées sous le terme de « Fakes news » ou désinformation, présentent certaines caractéristiques qui leur permettent d’échapper à la détection par des mots clés. Cela inclus un contexte trompeur, présentation d’informations dans un cadre qui semble crédible, en incluant des éléments véridiques pour renforcer la plausibilité de l’ensemble des faits. C’est souvent aussi un mélange de faits et de fiction, qui donne une combinaison d’informations véridiques et de fausses données pour brouiller la frontière entre le vrai et le faux.
De la manipulation de l’information selon l’état-major des FACA
Cette allégation a été formellement démentie par l’état-major des Forces Armées Centrafricaines (FACA). Contacté par notre rédaction, le porte-parole de l’état-major des FACA a déclaré qu’aucune telle coopération n’existe et que les informations diffusées sur ces plateformes sont fausses : « les opérations militaires et les collaborations internationales sont gérées en conformité avec les intérêts nationaux et la souveraineté du pays. Si une telle information était avérée, l’état-major des armées devrait publier un communiqué officiel sur ses différents canaux de communication pour informer la population concernant cette opération. ».
L’ambassade de France à Bangui nie son implication dans cette présumée opération.
Le Chargé de Communication de l’ambassade de France à Bangui s’est confié à notre rédaction pour clarifier la position de la France concernant les allégations de collaboration avec des opérateurs de drones ukrainiens. Il a catégoriquement démenti toute éventuelle coopération avec ces opérateurs dans le but de lutter contre la présence russe en Afrique centrale : « la France n’a aucune intention de déstabiliser la région et qu’elle reste engagée à soutenir la paix et la stabilité en Afrique centrale ». Il a également exprimé la volonté de la France de travailler en étroite collaboration avec les pays de la région et les organisations internationales pour promouvoir le dialogue et la coopération.
Verdict
Après vérification, cette publication n’est qu’une manipulation de l’information visant à nuire aux relations diplomatiques entre la République centrafricaine et ses pays amis ou entre les pays amis de la République centrafricaine. Il est important de vérifier les sources et de ne pas se laisser emporter par des rumeurs infondées qui peuvent nuire aux relations diplomatiques et à la sécurité régionale. Dans ce contexte géopolitique et stratégique complexe, la lutte contre la désinformation en République centrafricaine est un important enjeu pour préserver la stabilité et la cohésion sociale du pays.
StopAtènè, la cellule numérique de Radio Ndeke Luka qui lutte contre la désinformation, les rumeurs et les messages de haine.