Les examens de fin d’année risquent d’être perturbés dans la circonscription scolaire de Bambari (centre-est). Les professeurs vacataires du Lycée Mixte de la localité ont entamé le 15 mars 2012, une grève de 3 jours. Ils ont ainsi exigé le payement de leurs arriérés des frais de vacation des années 2009-2010.
Un mouvement enclenché après expiration sans succès d’un préavis de grève. Du coup, pas de cours, les élèves et surtout ceux de la classe des examens ne savent à quel saint se vouer, a expliqué le correspondant de Radio Ndeke Luka.
Toutefois, le proviseur de ce lycée a reconnu la légitimité de cette grève qu’il qualifie en même temps d’illégale. Pour lui, les procédures requises pour observer une grève digne de ce nom n’ont pas été respectées par les mécontents, a précisé le correspondant.
Face à la gravité d la situation, l’administration du lycée a appelé au dialogue pour sauver le second trimestre et attaquer aisément le brevet des collèges et le baccalauréat blanc.
Cette proposition a été prise avec pincette par les grévistes qui se disent marginalisés. Ils ont d’aillleurs promis de reconduire la grève pour 8 jours encore en cas de non satisfaction de celle en cours.