Défaite à domicile du DFC8 face à Al Hilal du Soudan, 3-0

Faux pas de l’équipe centrafricaine Diplomate Football Club du 8ème arrondissement (DFC 8) face à son adversaire du Soudan Al Hilal. Elle a été battue à domicile le 24 mars 2012, sur un score de 3 buts à zéro. Un match aller joué au stade Barthélémy Boganda à Bangui et, comptant pour les éliminatoires des 16èmes de finale de la Ligue des Champions de la Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF).

Sous un soleil de plomb, avec un stade plein à craquer, le DFC 8 de Centrafrique a démarré la rencontre avec beaucoup de difficultés sur le plan technique : défense fragilisée, attaque moins pointue, milieu du terrain disloqué.   Il a tout de même bénéficié de plusieurs corners dès les dix premières minutes.

C’est à la 15ème minute de la 1ère partie de la rencontre que le porte drapeau centrafricain va encaisser son premier but signé  Matharden Altayeb maillot 17 soudanais. Une erreur défensive a été la principale cause de ce but qui vient déboussoler DFC 8.

Profitant de cette domination d’ailleurs avantageuse,  les soudanais d’Al Hilal vont mettre pression sur les Fauves de Centrafrique. Presque inexpérimentée, l’équipe du DFC 8 ne sait comment remonter la pente face aux percées soudanaises. Une équipe composée de 13 joueurs qui ont pris part à la dernière Coupe d’Afrique (CAN). Le score a demeuré inchangé jusqu’à la fin de la 1ère  partie du match.

Interrogé à chaud par Radio Ndeke Luka, Jean-Jacques Ombi, Directeur technique national des fauves a reconnu la suprématie de l’équipe soudanaise. « DFC 8 mal préparée faute de moyens financiers, ne peut résister aux feux d’Al Hilal », a t-t-il affirmé.

Un supporter soudanais résidant à Bangui n’a pas manqué d’exprimer sa joie. Pour lui, « DFC 8 a fait preuve de fair-play et a livré un beau match, même s’il a manqué d’occasions de but ».

Dès le retour des vestiaires, les joueurs du DFC 8 vont tenter de multiplier des actions offensives. Ils  ont manqué un face-face. Occasion en or pour revenir  au score, ratée par le capitaine des fauves Limane Moussa sur la barre transversale.

A la 52ème minute c’est-à-dire 7 minutes de la deuxième partie du match, les soudanais d’Al Hilal par l’intermédiaire du numéro 22 du nom Valentine va marquer le 2ème but. Une belle combinaison avec son coéquipier du milieu de terrain Ibrahim Touré.

Pendant 20 minutes les soudanais d’Al Hilal dont la majorité des joueurs évolue  dans l’équipe nationale ont dominé le DFC8 sur tous les plans. C’est ainsi qu’ils vont marquer le 3ème but à la 67ème minute de la 2ème partie. Finalement les carottes ont été cuites : 3 pour Al Hilal, 0 pour le DFC 8.

C’est sur ce score que les deux équipes vont se séparer, le public centrafricain est rentré déçu de la prestation du DFC 8 qui a eu en face de lui un adversaire de taille.

Selon l’entraineur de l’équipe soudanaise, « l’essentiel est de gagner et de préparer le prochain tour. Le concert n’est pas encore fini, Al Hilal mettra tout en œuvre pour aller de l’avant ».

Quant à Limane Moussa capitaine de DFC 8, « les consignes de l’entraineur n’ont pas été respectées pour ses coéquipiers. Prendre déjà 3 buts à domicile est une pilule difficile à avaler. Le match retour qui aura lieu le 25 avril 2012 à Khartoum s’annonce très compliqué ».

Crée en 1930, le Club AL Hilal est l’un des clubs phares du soudan. Il a disputé 3 fois les demi-finales des compétitions de la CAF, 2 en Ligue des Champions. Il a aussi pris part aux dernières campagnes de la CAN Gabon/Guinée Equatoriale.

En revanche, le DFC 8 de Centrafrique n’a été créé qu’en 1997 ; c’est sa deuxième sortie internationale en coupe d’Afrique des Clubs. En 2011, le DFC 8 de Centrafrique a été éliminé au premier tour par le club camerounais Tiko United.