La situation générale en Centrafrique présentée devant l’ONU
La représentante du Secrétaire général de l'Onu en RCA, Valentine Rugwabiza, devant le Conseil de sécurité de l'Onu. Tous droits réservés.

La situation générale en Centrafrique présentée devant l’ONU

La situation globale de la République centrafricaine a été présentée, jeudi 20 février devant le Conseil de sécurité de l’ONU. Elle a été exposée par Valentine Rugwabiza, représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies dans le pays et cheffe de la Minusca.

Le rapport sur la situation en République centrafricaine renferme 8 points essentiels. Les situations politico-sécuritaire, socio-économique, la question des droits de l’homme notamment les violations de ces droits, la situation humanitaire, les problèmes posés par la transhumance et la porosité des frontières.

Dans le discours de Valentine Rugwabiza, elle a mentionné des avancées réalisées par les autorités centrafricaines en partenariat avec la Minusca. Ces réalisations sont, entre autres, la restructuration du système judiciaire, le rétablissement de l’autorité de l’Etat, la réhabilitation des institutions étatiques et des infrastructures routières.

Si l’ONU met en exergue une amélioration de la situation sécuritaire, l’organisation mentionne toutefois quelques poches d’insécurité persistantes dans certaines localités. Une situation qui découle de la porosité des frontières. Quant à la gestion des conflits liés à la transhumance, Valentina Rugwabiza estime que cela nécessite encore un appui.

Sur le plan politique, le rapport évoque la question des élections locales, législatives et présidentielles qui devraient avoir lieu cette année. Pour réussir le pari, le Secrétaire général de l’ONU souhaite un dialogue effectif entre le parti au pouvoir et l’opposition, gage de scrutins inclusifs transparents et paisibles.    

A propos de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation, APPR-RCA, l’ONU demande au gouvernement centrafricain de promouvoir la justice transitionnelle et progresser en matière de lutte contre l’impunité, condition incontournable pour la réussite de cet accord. 

Concernant la violation des Droits humains, une problématique qui perdure en RCA, Antonio Guterres, le Secrétaire général de l’ONU demande au gouvernement d’apporter une réponse aux crimes commis.

-Lire aussi : Centrafrique : la cheffe de la Minusca déplore l’usage excessif des mines devant le Conseil de sécurité de l’Onu