Radio Ndeke Luka vient de totaliser ce 27 mars 2012, 12 années d’existence. 12 années d’expériences qui s’avèrent au fil des temps, fructueuses au regard du service rendu aux centrafricains.
Pour mémoire, au mois de juin 2011, Radio Ndeke Luka a mis en place une nouvelle grille des Programmes qui lui a été dictée par ses auditeurs, pour ses auditeurs. C’est à ce moment que Radio Ndeke luka s’est fixée cet objectif, celui de devenir « La radio de tous les Centrafricains ».
Et la réalité quotidienne de cette radio commence à le prouver. Et, plusieurs interrogations méritent d’être relevées. Combien sont-ils, ces centrafricains, hommes, femmes, jeunes, enfants, personnes âgées, acteurs de tous les secteurs de la société, ceux-là qui disent qu’ils ne peuvent plus se passer de Ndeke Luka ? Combien sont-elles, les personnes qui envahissent tous les jours et tôt le matin déjà les locaux de Ndeke Luka pour se faire entendre, donner le témoignage de leurs diverses souffrances, mais aussi partager leur joie ?
Combien sont-ils les personnes de l’arrière-pays qui prient tous les jours pour que Ndeke Luka parvienne à couvrir tout le territoire national ? Combien sont-ils ces Centrafricains de la diaspora qui nous inondent chaque jour de messages de félicitations et qui n’hésitent pas à faire des propositions concrètes pour la bonne marche de la radio ?
Combien sont-elles, ces autorités du pays qui ont commencé à comprendre que Radio Ndeke Luka devient de plus en plus incontournable et qu’il faut collaborer avec elle, car elle demeure la radio du respect des principes professionnelles et qu’elle est la plus écoutée ? Combien sont-ils, ces partenaires de tout genre qui croient et mettent leur confiance en Ndeke Luka ?
« Radio Ndeke Luka nous inspire confiance, nous donne l’envie de l’écouter, elle nous dit tout. Ses journalistes font preuve de professionnalisme à travers sa chaine de production. Ces derniers, à travers cette station, nous révèlent tout ce qui est caché », ont indiqué certains auditeurs interrogés par cette radio.
Radio Ndeke Luka n’hésite pas ces derniers temps à envoyer ses reporters en provinces en zone d’insécurité, recueillir et diffuser la voix de ceux qui sont marginalisés afin que les bonnes volontés qui les écoutent puissent leur voler au secours.
Mais il faut dire que 12 années, ce n’est encore rien. Radio Ndeke Luka encore du chemin à faire pour devenir ce qu’elle compte devenir « La Radio de tous les Centrafricains ».
Pour cela, la bonne contribution de tous les centrafricains, pour qui elle travaille, est plus que nécessaire.