1 des 2 voleurs de bétail a été abattu le 26 mars 2012, à Ouandago région située à Batangafo (nord) par les éléments des Forces ramées Centrafricaines (FACA). Les 2 malfrats ont été accusés par les habitants de cette localité d’avoir volé et vendu 1 bœuf au village Fouta situé sur l’axe Batangafo.
Dans les faits, ont rapporté des témoins au correspondant de Radio Ndeke Luka de Kaga Bandoro (nord), « une fois les voleurs arrêtés, des sévices corporels leur ont été administrés par les éléments des FACA (Forces Armées Centrafricaines). N’ayant pas supporté ce châtiment corporel, le plus jeune de ces voleurs à tenter de fuir pour éviter d’être transféré à Kaga Bandoro. Aussitôt, un élément des FACA a tiré en l’air pour le dissuader. Seulement, le fuyard a tenu tête et a été finalement abattu d’une balle à la nuque ».
« Les malfrats ont récolté ce qu’ils ont semé. Mais, une telle tuerie fait réveiller les cauchemars des crises militaro-politiques dont la population a été victime », se sont indignés d’autres témoins.
Une révélation faite par la population est que ces jeunes « s’illustraient dans le vol des caprins, de bétail, de vélo, de produits champêtres et même de portes, fenêtres et toitures des écoles et du centre de santé de Gondava (nord) ».
Soulignons que les localités de Ouandago et Gondavo (nord) ont le théâtre de la traque des éléments du Général rebelle tchadien Baba Ladé par les Forces tchadiennes et centrafricaines en janvier dernier.