La mangue, une manne qui comble la ration alimentaire à Bangui

Il suffit de se balader dans la ville de Bangui ou de faire le tour de certains ménages pour se rendre à l’évidence que la mangue est en passe de devenir le principal aliment très prisé par les centrafricains. Pendant que certains la mangent pour complément en vitamine ou calories, d’autres en  mangent comme complément ou en remplacement des repas.

Ceci démontre que la saison des mangues apparait comme un moment de bonheur pour certaines familles surtout démunies. Ces mangues viennent combler le vide de la ration alimentaire dans ces familles.

Seulement, la cueillette des mangues contribue à un fort taux de la déperdition scolaire si non d’absentéisme chronique de certains élèves. Ces derniers préfèrent plutôt sécher les cours au profit de la recherche de la mangue.

Selon certains consommateurs interrogés ce 28 mars 2012 par Radio Ndeke Luka, « n’ayant pas la possibilité d’avoir 3 repas par jour comme vainement prôné par le gouvernement, nous sommes obligés de faire recours aux mangues pour assurer la ration alimentaire de notre famille. Aussi, pour contourner la montée en flèche des prix des denrées alimentaires, les mangues constituent une porte de sortie facile pour joindre les 2 bouts. Nous consommons les mangues parce qu’elles sont très digestives ».

Selon Léon Modomalé, Chef de section de l’information, éducation et communication au Ministère de la santé, « la mangue est riche en vitamine, sels minéraux et glucide. Sa consommation est bonne pour l’organisme, car elle calme la faim. Toutefois, indique-t-il, des précautions hygiéniques méritent d’être prises pour éviter d’avaler les microbes : Bien la laver, se laver les mains ».

Léon Modomalé  conclut que « la consommation excessive de la mangue provoque la constipation ».