Attention usagers des anciens passeports centrafricains. Cette pièce administrative arrive à expiration ce 31 mars 2012 à minuit. Au-delà, seuls les passeports biométriques pourront être acceptés pour les sorties du territoire centrafricain. Une information rendue publique ce samedi par les responsables de l’Immigration et Emigration du pays.
André Namdanga, Directeur de l’Immigration interrogé par Radio Ndeke Luka explique que « les centrafricains vivant à l’étranger et dont les anciens passeports sont en cours de validité, peuvent les utiliser uniquement pour entrer en Centrafrique. Mais ils ne pourront ressortir qu’avec le passeport biométrique. Les parents de ces derniers peuvent les aider dans la délivrance de cette pièce tout comme eux-mêmes une fois descendus à Bangui. Tout centrafricain est invité à venir se faire délivrer cette pièce sur place ».
Lors d’une récente visite au centre des passeports biométriques, Claude-Richard Ngouandjia, ministre de la Sécurité publique a annoncé que des réflexions sont en cours pour faciliter l’obtention de ces nouveaux passeports par les Centrafricains vivant à l’étranger.
L’édition de ces nouveaux passeports relance la question de la rapidité avec laquelle ils seraient remis aux ayants droits. Certains compatriotes ont toujours dénoncé le fait que les documents d’identification et administratifs soient facilement délivrés aux étrangers au détriment des citoyens.
Rappelons que trois types de passeports biométriques sont mis en circulation. Il s’agit du passeport biométrique diplomatique, du passeport biométrique de service et du passeport biométrique ordinaire.