Attention infox ! Rien ne prouve qu’une vingtaine d’hommes armés ont été arrêtés à Boeing et à Gbaloko
Photomontage des images tirées des réseaux sociaux. Photo: RNL

Attention infox ! Rien ne prouve qu’une vingtaine d’hommes armés ont été arrêtés à Boeing et à Gbaloko

Une information publiée le 7 mars 2025 par le compte Etoile Filante sur Facebook affirme l’arrestation de vingt hommes armés par les Forces de sécurité intérieure (FSI) dans les quartiers de Boeing et de Gbaloko, des banlieues de Bangui. Cette publication a rapidement circulé sur les réseaux sociaux, semant l’inquiétude parmi les habitants des localités concernées. Cependant, après une vérification minutieuse, il apparaît que cette information est fausse. Elle est une infox.

La publication partagée plus de 70 fois, évoque une prétendue collaboration entre les Forces de sécurité intérieure (FSI) et des citoyens pour démanteler un réseau armé. Pourtant, les témoignages des résidents de Boeing et de Gbaloko contredisent cette affirmation, la qualifiant de désinformation.

Capture d’écran de la publication d’Etoile Filante

De l’origine de l’image utilisée

La recherche d’images inversées via Image search a mis en lumière une manipulation d’information dans la publication du compte Étoile Filante du 7 mars 2025. En effet, l’image d’illustration utilisée pour accompagner l’article prétendant que les Forces de sécurité intérieure (FSI) avaient arrêté une vingtaine d’hommes armés à Boeing et à Gbaloko a été identifiée comme datant du 30 octobre 2014. La photo a été utilisée pour la première fois sur le site de Human Right Watch depuis octobre 2014.Cette découverte soulève des questions importantes sur la véracité de l’image en circulant sur les réseaux sociaux. L’utilisation d’anciennes images hors contexte dans des nouvelles contemporaines (sans précision) est une technique courante qui peut semer la confusion et permettre la propagation de fausses narratives.

Capture d’écran de la publication des images publiées depuis 2014

De la vérification sur le terrain

Les habitants des quartiers cités n’ont pas été en mesure de confirmer les arrestations évoquées dans la publication d’Etoile Filante. Jacklin Hulem Ngbandi, président de la jeunesse de Gbaloko, a déclaré : « Je ne suis pas au courant d’une telle information. Si cela avait été vrai, j’en aurais entendu parler »

De même, le chef du quartier Kokoro 3 Boeing, Samuel Nganaré, dément cette information, la qualifiant d’une désinformation : « Nous n’avons pas connu une telle information dans notre quartier de Kokoro 3 en particulier, et de Boeing en général. Cette publication est fausse car nous n’avons pas vécu un tel évènement chez nous ».

Cette infox intervient dans un contexte où des habitants de Boeing et de Gbaloko se disent stigmatisés, car ils estiment qu’ils sont souvent associés aux rebelles. En effet, lors du putsch manqué du 13 janvier 2021, des rebelles de la CPC avaient traversé ces quartiers pour infiltrer la ville de Bangui. Des opérations militaires les avaient poursuivis jusque-là. Depuis, un climat de méfiance semble s’installer au sein de la communauté, et entre les habitants et ceux des zones environnantes.

« Cette nouvelle nous traumatise », ont confié plusieurs habitants de Gbaloko qui avaient hâte de connaitre ceux qui auraient été arrêtés.

Cette publication apparait dans une période de tension politique et sociale dans le pays, avec des manifestations et des déclarations entre différents groupes politiques à l’approches des élections. Les rumeurs d’une possible infiltration ou présence d’hommes armés dans la capitale pourrait alimenter les craintes et occasionner une escalade de violences.

Pas de communication officielle

Depuis la publication de cette infox par le compte Etoile Filante, aucune source officielle ne l’a confirmée. Ni le gouvernement de manière générale, ni le ministère de la Défense, ni l’Etat-major des armées, ni la Section des recherches et d’investigations (SRI) mentionnée dans la publication, n’ont communiqué sur cette prétendue arrestation. Dans un échange avec la cellule StopATènè, le chargé de communication de l’État-Major centrafricain a fermement rejeté cette information, affirmant qu’aucun communiqué officiel n’avait été émis concernant le démantèlement d’un réseau armé.

Pour avoir le cœur net, la cellule de StopATènè de Radio Ndeke Luka a contacté plusieurs sources qui ont requis l’anonymat à la SRI. Aucune de ces sources n’a confirmé cette information et chacune a conclu qu’il s’agit d’une fausse information.

En conclusion, l’information selon laquelle une vingtaine d’hommes armés auraient été arrêtés à Boeing et à Gbaloko est sans fondement. Les résultats d’après une vérification minutieuse indiquent clairement que cette information est fausse et trompeuse.

Sources consultées :

– Témoignages des habitants de Boeing et de Gbaloko

– Déclarations des sources anonymes à la Section des recherches et d’investigation (SRI)

 – Recherche d’images inversées via Image search