A l’instar du mouvement citoyen sénégalais « Touche pas à ma Constitution », un collectif de même dénomination vient de voir le jour à Dakar au Sénégal. Il regroupe des Centrafricains résidant dans ce pays. C’est le Site de Centrafrique-presse qui a rendu public l’information.
Il a été créé au lendemain des manifestations de délestage et manque d’eau potable à Bangui du 28 février 2012 par la jeunesse Centrafricaine de la diaspora au Sénégal.
Le collectif déclare fédérer en un Mouvement social uni et solidaire des étudiants conscients du développement de leur pays, membres des organisations de la société civile, et des personnalités indépendantes. Le collectif touche pas à ma Constitution se présente comme un Mouvement pacifique et indépendant de défense de la Constitution, de la forme républicaine.
D’après ses fondateurs, ce mouvement a pour objectif : « …empêcher par des moyens constitutionnels et pacifiques la participation du président François Bozizé à l’élection présidentielle à l’horizon 2016». Le collectif cite l’article 24 de la Constitution « qui limite la durée du mandat de président à cinq (5) ans renouvelable une seule fois».