Herbert Gontran Djono Haba, député de Birao II, plaide ce 12 avril pour une Justice équitable. Il a été libéré la veille avec ses acolytes dont le premier vice-président du programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) des ex-combattants, Jean-Jacques Demafouth. Arrêtés en janvier dernier, ils étaient accusés de tentative d’atteinte à la sureté intérieure et extérieure de l’Etat et association de malfaiteurs.
Cette mise en liberté provisoire est intervenue à la suite d’une décision du doyen des Juges d’Instruction, du Tribunal de Grande Instance de Bangui après 3 mois de détention.
Selon Djono Haba interrogé par Radio Ndeke Luka, « l’heure n’est pas au commentaire sur cette libération provisoire. Car, je suis est encore sous contrôle judiciaire et la procédure suit encore son cours. Seulement je souhaite que la procédure aboutisse à un procès équitable susceptible d’éclairer la lanterne de la communauté nationale et internationale sur les chefs d’accusations retenus à mon encontre ».
Djono Haba a affirmé par ailleurs que « 2 autres accusés dans la même affaire, notamment Mahamath Abrass, député sortant de Birao II et Abdel Kader Khalil de l’Union des Forces Démocratique pour le Rassemblement (UFDR) sont encore à la prison de Bossembele (plus de 100 kilomètres nord de Bangui). Une mission du ministère de la Justice s’y rendra ce jeudi pour les libérer et leur notifier par la même occasion, l’ordonnance de la mise en liberté provisoire sous contrôle judicaire ».
En rappel, Herbert Gontran Djono Haba était arrêté sans la levée de son humanité parlementaire. Une action judiciaire qui a suscité une vive réaction de l’Assemblée Nationale.