A 72 heures de la rencontre entre les fauves juniors de la République Centrafricaine (RCA) et de la République Démocratique du Congo (RDC), les choses semblent timidement bouger. Il s’agit d’un match aller à Bangui comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2013 (CAN-2013).
Selon les reporters de Radio Ndeke Luka, les joueurs centrafricains ne sont pas encore internés faute de moyens financiers. Leur mise en jambes pose aussi problème : rafraichissement, frais de transports manquent cruellement. Des séances d’entrainement se font au plan local au Stade Barthélémy Boganda à Bangui.
Cette situation est loin de comparaitre avec celle de leurs adversaires de la RDC. L’équipe a été internée depuis 2 semaines à Lubumbashi. Elle a été encadrée par l’entraineur Français Claude le ROY, ancien coach des Lions Indomptables du Cameroun.
Des sources dignes de foi ont indiqué qu’en principe, 5 joueurs de la diaspora évoluant dans les championnats européens sont toujours attendus à Bangui pour renforcer l’équipe nationale. Il s’agit de : Christ Ngoyos, attaquant (Tours FC), Amos Youga, défenseur (Olympique Lyonnais), Jocelyn Kola, milieu du terrain (Châteauroux), Franklin Gbaté milieu du terrain (Dijon FC) et Quentin Ngakoutou-Yapéndé attaquant (AS Monaco).
Interrogé par Radio Ndeke Luka, l’entraineur adjoint de ces Fauves n’a cependant pas « caché son inquiétude au sujet de la cohésion. Pour lui, même si l’équipe centrafricaine s’est bien défendue par le passé face à la RDC, la confiance n’exclut pas le contrôle. Ces Fauves ont intérêt à gagner tous leurs matchs ».