La force Tripartite République Centrafricaine, Soudan et Tchad vient d’essuyer une attaque. Cela s’est produit le 18 avril 2012. Une frappe intervenue dans leur base d’Amdafock-Soudan (65 kilomètres de Birao nord de la RCA) et perpétrée par des rebelles soudanais appelés « Toro-boro ».
Le bilan de cette attaque selon des sources de Radio Ndeke Luka, ferait état de 11 militaires centrafricains dont 2 officiers, 2 civils et au moins 65 autres militaires soudanais.
D’après ces sources l’ « attaque en question a eu lieu dans l’après midi. Et, ces militaires ont été surpris par les assaillants lourdement armés : au moins une cinquantaine de véhicules de combat ont été déployés contre 14 pour la force Tripartite ».
L’objectif des assaillants a été « de récupérer tous les équipements militaires de cette force nouvellement installée pour sécuriser l’afflux massif des rebelles dans ces pays », ont indiqué ces sources.
« Alertée, l’Armée soudanaise aurait pilonné la base de cette force afin de déloger les rebelles. C’est ainsi que le bilan de cette attaque a été revu à la hausse », ont mentionné ces sources.
L’annonce de la nouvelle a endeuillé plusieurs familles à Bangui. Elles ont pris d’assaut les grands hôpitaux de la ville pour attendre et récupérer les dépouilles. C’est finalement à la morgue du Centre Hospitalier Universitaire de Bangui (CNHUB) que les dépouilles ont été admises. Un dispositif militaire été mis en place pour empêcher tout parent d’avoir accès aux corps.
Le président de République François Bozizé, son gouvernement et le premier citoyen de la ville de Bangui Nazaire Guenefeï Yalanga ont effectué un déplacement à la morgue de cet hôpital pour consoler les familles. Une occasion de remettre les corps à ces familles.
A titre de rappel, les 3 pays constituant cette force avaient déployé 80 soldats chacun pour la sécurisation de leurs frontières en proie à l’insécurité grandissante.