Alerte ! « 23 cas de méningite sont décelés ces derniers temps à Paoua (nord-ouest) située dans la préfecture sanitaire numéro III». L’information a été rendue publique ce vendredi 20 avril 2012 par Docteur Raphaël Mbaïlaho, directeur de ladite région. Il l’a dit dans une interview accordée au téléphone au Réseau des Journalistes des Droits de l’Homme (RJDH).
Le médecin a expliqué que 2 malades sur 3 enregistrés à l’hôpital de Paoua, depuis environ 4 mois déjà, sont des enfants et des jeunes dont l’âge varie de 1 à 23 ans.
« L’ONG Médecins Sans Frontières France (MSF/France) est sur place pour une prise en charge des malades et quelques kits sont mis à la disposition des malades à l’hôpital de Paoua », a indiqué le Dr Raphael Mbaïlaho.
Il a relevé qu’ « aucun cas de mort n’a encore été enregistré. Par ailleurs, en dehors de Paoua, le village Beboyé II, les communes de Bemal et Bémaïdé (nord-ouest) sont également touchés par l’épidémie. La population est dans la panique et lance un SOS au gouvernement centrafricain pour une vaccination de masse ».
« L’ONG Internationale Mentor-Initiative a quant à elle donné l’alerte de la présence du méningocoque dans la ville de Paoua au ministère de la Santé publique.
Les prélèvements ont été faits et transférés au laboratoire de l’Institut Pasteur de Bangui qui a confirmé la présence du Méningocoque dans la zone», a confirmé le chargé de mission au ministère de la santé, Docteur Jean- Pierre Bangamingo.
Une réunion de travail pour la mise en place d’un plan de contingence de la maladie est prévue pour le lundi 23 avril entre le ministère de la santé, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et les ONG qui interviennent dans le domaine de la santé en République Centrafricaine.