Les Français résidants en Centrafrique élisent ce 22 avril leur futur Président de la République. Le vote se déroule à l’Ambassade de France à Bangui. Il s’agit de la 10ème élection présidentielle de la 5ème République et la 9ème élection au suffrage direct pour le premier tour. Un devoir civique partagé avec leurs compatriotes du monde entier dont la France.
Ils sont environ 43 millions de français à élire par les 10 candidats en lice celui qui sera le locataire de l’Elysée. Parmi les candidats en lice figure le président sortant Nicolas Sarkozy et l’un de ses principaux challenger François Holande.
Les autorités françaises mettent la pression pour éviter toute fuite des résultats avant dimanche 20 heures. Les services chargés de la surveillance de la campagne officielle et des sondages vont mettre en place un dispositif de veille internet pour repérer d’éventuelles infractions.
Il faut dire que beaucoup de centrafricains se sont naturalisés français. L’enjeu de cette élection est de taille pour la République Centrafricaine car la France, mère patrie du pays est l’un de ses principaux partenaires au développement. La France demeure une destination très prisée par les jeunes de la RCA.