Les exactions de l’Armée de Résistance du seigneur (LRA) de Joseph Kony ont fait 9 personnes tuées et 90 autres enlevées entre janvier et mars 2012. Au moins 53 nouvelles attaques ont été menées en République Démocratique du Congo (RDC) et en République Centrafricaine. Ces informations sont contenues dans un rapport de l’ONG américaine Human Rights Watch et diffusées ce 22 avril 2012, sur les ondes de Radio Ndeke Luka.
Le rapport indique que « le nombre d’attaques dans le sud-est de la Centrafrique a considérablement augmenté par rapport à celles de 2012. D’après Human Rights Watch, c’est depuis le début de l’année 2012 que les attaques de cette rébellion ougandaise se sont intensifiées en République centrafricaine. Des attaques qui placent les civils dans une « situation de nécessité urgente de protection ».
Le rapport explique que « dans un village situé à 30 kilomètres au sud de Djema à l’Est du pays, la LRA a mené 12 attaques au cours des deux dernières années, y compris 2 attaques en décembre 2011 et trois en mars 2012 ».
L’ONG américaine affirme avoir effectué « une mission de trois semaines en Centrafrique et s’est entretenue avec 23 victimes et témoins des attaques de la LRA, ainsi qu’avec des dirigeants locaux, des représentants de la société civile, des responsables militaires et des représentants de l’ONU et de l’Union Africaine (UA) ».
Human Rights Watch appelle par ailleurs les conseillers américains à développer, dans le cadre de la planification militaire commune, des mesures concrètes pour protéger les civils contre les attaques en représailles de la LRA. Parce que « malgré la présence d’armées étrangères et des Forces armées centrafricaines sur le terrain, les civils ne sont toujours pas bien protégés ».