Bonne nouvelle pour les populations des régions affectées par les exactions des éléments de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony. Le président Barack Obama a annoncé le 23 avril 2012 qu’il allait prolonger la mission des membres des Forces spéciales américaines dans ces localités. Des forces qui assistent les soldats ougandais, centrafricains et soudanais dans la traque de Joseph Kony qu’il a qualifié de « fou ».
Le déploiement d’une centaine de soldats avait été annoncé par les présidents des Etas Unis en octobre dernier. Il avait pour but « d’aider les forces de la région œuvrant à faire quitter le champ de bataille à Joseph Kony ».
Barack Obama a déclaré dans un discours au mémorial de l’Holocauste à Washington que « cela fait partie de sa stratégie régionale visant à mettre fin au fléau de la LRA. Aussi parvenir à un avenir où aucun enfant africain n’est enlevé à sa famille, aucune fille n’est violée et aucun garçon n’est forcé de devenir un enfant-soldat ».
Le président américain a insisté qu’à ce jour, il est en mesure d’annoncer que ses conseillers militaires
vont continuer leurs efforts pour que ce « fou » rende des comptes devant la Justice, et pour sauver des vies.
L’Ouganda a déployé des douzaines d’unités pour traquer la LRA. Appuyées par les forces spéciales américaines, les troupes ougandaises sont présentes en Centrafrique mais aussi au Soudan du Sud.
L’annonce du Chef d’Etat Américain intervient au moment où la LRA multiplie des exactions notamment de tueries, d’enlèvement, de pillages, viols sur les populations de Haut Mbomou, Mbomou et leurs environs.