La « Gouvernance et les Médias dans le cadre de la décentralisation ». C’est le thème d’une formation organisée ce 26 avril 2012, par la Fondation Ndeke Luka en partenariat avec l’Ambassade de France à Bangui. Une trentaine de professionnels des médias venus du secteur public et privé ont répondu à ce rendez-vous.
La particularité de cette rencontre est que Radio Ndeke Luka fait participer tous ses correspondants régionaux. Une manière d’outiller ces derniers sur le rôle et la responsabilité que joue la presse dans un Etat de droit. C’est aussi pour contribuer à la vulgarisation de la politique de la décentralisation enclenchée par le pouvoir de Bangui.
Selon Philippe Deschamps, attaché culturel à l’Ambassade de France, « la participation de l’Ambassade de France aux formations fait partie d’un projet d’ensemble qui se construit au fur et à mesure de notre partenariat sur ces 3 ou 4 années avec Radio Ndeke Luka. Ce qui est important, c’est que les formations s’adressent à l’ensemble des professionnels des médias du pays. Le point focal dans ces séries d’apprentissage c’est le renforcement des capacités ».
Pour Sylvie Panika, Directrice de Radio Ndeke Luka, « accompagner la politique de décentralisation lancée ces derniers temps par le gouvernement centrafricain passe nécessairement par de telles assises. L’occasion a permis à ces professionnels d’être sur le même pied d’égalité en matière de la compréhension de ce nouveau chantier. Car, informer les autres c’est d’abord comprendre soi-même ».
Signalons que la formation se déroule dans les locaux de la Fondation Ndeke Luka à Bangui. Les assises prennent fin le 28 avril 2012.