Le département de la jeunesse et des sports a finalement accepté de financer les 2 rencontres qui attendent l’équipe nationale de football. Il s’agit de la coupe du monde 2014 et la Coupe d’Afrique des Nations 2013. L’accord de principe a été donné le 16 avril dernier. Il a été rendu public 10 jours après.
Toutefois, l’annonce de cette bonne nouvelle ne semble pas faire l’unanimité au sein de la famille du ballon rond du pays. Quelques inquiétudes planent encore sur la tête des joueurs et surtout ceux de la diaspora.
Tout le monde s’interroge sur la faisabilité notamment les grandes phases liées à ces campagnes de taille. Pour mémoire, les Fauves de football n’ont livré aucun match de préparation après les dernières compétitions infructueuses des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2012.
Joint au téléphone ce 28 avril 2012 par Radio Ndeke Luka, Willy Kongo, Manager des Fauves affirme que « ces interrogations sont partagées. Comment se préparer, se regrouper, livrer quel match, telles sont les principales inquiétudes ».
Des sources du ministère de tutelle indiquent que « l’équipe centrafricaine devrait en principe se retrouver à Bangui fin mai 2012 en vue de préparer la rencontre face au Pharaons d’Egypte tant attendue par les centrafricains ».
Toutefois, l’autre fausse note dans cette situation est l’absence de Bangui de l’entraineur Français de Fauves Jules Accorsi. Ce dernier est rentré chez lui dénonçant le non respect des clauses de son contrat par le gouvernement centrafricain. Il comptait revenir en ce mois d’avril.
Joint au téléphone par Radio Ndeke Luka, l’entraineur a indiqué que rien n’a bougé. Il entend même ester auprès de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).