La situation sécuritaire reste toujours préoccupante dans certaines régions de la République Centrafricaine. Les habitants des villages environnants de Batangafo (nord) dans l’Ouham continuent d’en faire les frais. Les transhumants peulhs communément appelés Mbararas, venus du Tchad voisin, continuent de tuer les populations. Ils incendient des villages et de saccagent les champs des villageois. Cette information est confirmée ce 1er mai par un habitant de cette localité.
Dimanche dernier, c’est le village Ngapélé dans la Commune de Ouassi non loin de Batangafo qui a été la cible de ces Mbararas réputés pour leurs terreurs. Ils ont sommairement abattu un homme et incendié plusieurs maisons et greniers, contraignant les villageois à se réfugier au dans la ville même de Batangafo.
Pierre MAMBA, Maire de Batangafo-centre joint au téléphone par Radio Ndeke Luka confirme qu’ « ils ont brulé des maisons, assassiné un jeune, la population a pris fuite. Un service dérisoire médical essai de prendre en charge les blessés. Ce n’est pas la premières fois, ces Mbararas ont toujours dicté leur loi à la population ».
« Devant l’impuissance des forces de défense à assurer la sécurité des populations, les Autorités locales optent pour la négociation avec les responsables de ces assaillants », a précisé le maire.
Précisons qu’au total 82 maisons sont incendiées suite à ces attaques, faisant 488 sinistrés selon la Croix-Rouge locale.