Le personnel paramilitaire du projet de l’Ecosystème Forestier en Afrique Centrale (ECOFAC) est monté le 2 ami 2012 au créneau. Il réclame le payement de 9 mois d’arriérés de salaire et 2 mois de congés non payés. Les mécontents ont pris d’assaut les locaux de Radio Ndeke Luka pour faire entendre leur voix.
« Nos enfants sont expulsés de l’école. Nous ne disposons d’aucun moyen pour subvenir aux besoins de nos familles respectives. Nous voulons que nos responsables hiérarchiques nous rétablissent dans nos droits légitimes », ont affirmé les mécontents à Radio Ndeke Luka.
La réaction ne s’est pas faite attendre. Florent Zowoya, Directeur National de l’ECOFAC a reconnu « la légitimité de la grogne de ces employés, qualifiée de démarche pacifique. Pour lui, ECOFAC est entrain de se mobiliser pour une réponse favorable ».
Pour Rubens Nambaï, Directeur de Cabinet du Ministre des Eaux et Forets, « les dernières crises financières à l’échelle internationale n’ont pas épargné le secteur forestier du pays. Pour l’instant, le département a ficelé le dossier puis déposé au Trésor Public. La dernière décision reviendrait au comité de Trésorerie dirigée par le Chef de l’Etat François Bozizé ».
Signalons que Ce staff paramilitaire appelé « éco » gardes, a la charge de protéger les forêts du pays dans les préfectures de la Sangha Mbaéré (ouest), la Lobaye (sud) et le Bamingui Bangoran (nord-est) contre éventuellement les braconniers.