L’accession à la magistrature suprême de François Hollande ce 6 mai 2012, n’a pas laissé indifférent la classe politique centrafricaine ainsi que sa Société civile. Des réactions ne se sont pas faites attendre. Pour preuve, Martin Ziguélé, président du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricaine (MLPC), interrogé ce 7 mai a déclaré que son parti en tant que membre l’international des socialiste salue à juste titre l’élection de François Hollande.
Martin Ziguélé, Président du MLPC a reconnu « avoir soutenu le Parti Socialiste Français dans le cadre de l’Unité Socialiste Mondiale dont son entité fait partie depuis 2008 ».
Il a indiqué que « François Hollande est élu par les Français d’abord pour défendre les intérêts de la France. Le MLPC ne peut rien attendre du nouveau président Français, en ce qui concerne la démocratisation de la RCA. Car, l’avenir de la RCA dépend uniquement de ses fils. Nous ne pouvons pas être dans un train dont nous serions des wagons. Nous devons être acteurs de notre propre histoire. On ne peut pas construire la démocratie dans notre pays par substitution ou par proclamation ».
Toutefois a-t-il affirmé, « je suis au courant de tous les commentaires qui alimentent la vie politique centrafricaine au sujet de ma présence en France lors de cette présidentielle ».
Pour Fulgence Zéneth, Coordonnateur de l’Observatoire National des Elections (ONE), « la présidentielle dans son ensemble mérite d’être saluer. La leçon qu’il faut en tirer, c’est que bien que le président sortant Nicolas Sarkozy ait organisé ce scrutin, mais ne l’a pas forcement remporté. De tel exemple est rare en Afrique ».
Il s’agit d’un exemple « à copier pour l’enracinement de la démocratie en Afrique et singulièrement en Centrafrique. Le fait que le perdant ait aussitôt appelé son challenger pour le féliciter est une leçon de démocratie pour la classe politique centrafricaine ».
Du coté du gouvernement, des réflexions sont en cours pour sortir un communiqué officiel.
François Hollande a obtenu 51,90 % des voix contre 48,1face au Président sortant Nicolas Sarkozy.