La Banque Africaine de Développement (BAD) se rapproche davantage de la République Centrafricaine. Elle vient de rendre opérationnel ce 8 mai 2012, un bureau National de liaison dans ce pays pour une coopération renforcée. La cérémonie a été présidée par le Général Antoine Gambi ministre des Affaires Etrangères en présence de Donald Kaberuka président du groupe de la BAD et des partenaires du développement en RCA.
Selon André Nzapa Ayeke, Administrateur auprès de la BAD, « l’installation de ce bureau est un plus pour la RCA. La présence physique d’une institution à travers ses experts dans un pays est un facteur déterminant pour une coopération. Le pays aura le privilège à l’information ».
Pour Fidèle Gouandjika, ministre du développement Rural, « le bureau servira de liaison avec le Gouvernement. C’est une aubaine pour le pays qui a beaucoup travaillé avec cette institution financière africaine. D’ailleurs, plusieurs projets sont en cours notamment ceux de l’amélioration des infrastructures rurales pour la réduction de la pauvreté ».
Depuis 1972, année du début de ses interventions en RCA, le Groupe la Banque Africaine pour le Développement a financé 37 opérations totalisant un volume d’engagements nets de plus de 142 milliards de FCFA, sous forme de prêts et de dons.