Les Pugilistes centrafricains ont été disqualifiés le 27 Avril dernier du Tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques 2012 prévus à Londres. Les compétitions ont eu lieu du 27 au 5 mai dernier à Casablanca au Maroc.
Selon le Comité National Olympique et Sportif Centrafricain CNOSCA, les athlètes étaient arrivés en retard dans la capitale marocaine. Ils ont à cet effet, raté la séance de « pesé » qui était programmée avant le démarrage de la compétition ; les organisateurs ont pris la décision de les disqualifier.
Or, 2 représentants centrafricains et un entraineur ont quitté Bangui le 27 Avril dans la nuit, le même jour du démarrage de la compétition. A titre de rappel, ces derniers avaient pris part à un stage bloqué de mise en jambes au Pakistan. Ces boxeurs avaient préféré regagner Bangui au lieu de se rendre directement au Maroc.
Par ailleurs, la liste provisoire des athlètes centrafricains qui participeront aux Jeux Olympiques 2012 de Londres en Angleterre du 27 Juillet au 12 Aout 2012 se présente comme : en Taekwondo, Patrick Boui et Catherine Kang d’origine sud-coréenne. Ils ont décroché leur qualification au Championnat d’Afrique qui a eu lieu au mois de janvier dernier au Caire en Egypte.
En lutte, la RCA sera représentée par la talentueuse Sylvie-Tati Ngonga. Elle est en stage de préparation à Thiès au Sénégal dans le cadre de la Solidarité Olympique. L’athlète a reçu l’invitation du Comité International Olympique, (CIO) pour participer à ces Jeux Olympiques.
En athlétisme, Béranger Bossé résidant en France et Victoire Mandaba de Bangui sont tous 2 invités par le CIO.