« Inciter les fils et filles de la République centrafricaine au travail et à l’excellence pour un développement durable », c’est l’objectif poursuivit par la « Fondation Bamara », « Lion » en langue Nationale. Cette fondation vient de décerner le 12 mai 2012, un trophée dit « Trophée de l’Homme de l’année » à la Police centrafricaine à travers son Directeur Général Henri Wanzet Linguissara.
En effet « Trophée Homme de l’Année », c’est le nom de ce prix initié par la Fondation Bamara pour encourager les centrafricains des secteurs publics et privés à s’affirmer positivement dans leur domaine de compétence.
L’initiative « Trophée Homme de l’Année » qui a eu à faire ses preuves ailleurs dans le domaine de l’excellence, est importée en RCA par un compatriote, Cyrille Mobilignawa.
Selon Cyrille Mobilignawa, l’essor de la RCA ne peut se faire qu’avec le concours de tout un chacun. Toutefois, l’initiative de son entité mérite d’être appuyée par les personnes de bonne volonté voire les sociétés de la place.
Ce Prix, bon pour le moral, arrive comme une surprise pour le Directeur Général de la Police, Henri Wanzet Linguissara le lauréat. Pour lui, « c’est le travail ardu, et quotidien de la Police qui a payé. Le prix vient renforcer le courage et la volonté de la Police.
Quant au Ministre de la Sécurité Publique, Claude Richard Ngouandja, « ce Prix est un acte de mérite pour la Police qui travaille souvent sans moyen, une Police en passe de redorer son blason ».
C’est la 6e remise de Prix faite par la Fondation Bamara dans le cadre de 1ère édition.