Les habitants de la ville de Kaga Bandoro ont été le 28 mai 2012, bénéficiaires des produits alimentaires. La distribution a été faite par l’ONG International Rescue Commitee (IRC), qui œuvre dans les projets multisectoriels dans cette localité.
Selon les responsables de cette ONG qui ont reconnu l’exécution de cette activité dans la Nana Gribizi (nord), ces produits ne sont pas avariés. Seuls 25 sacs ont été abîmés par la pluie.
Toujours selon eux, il y’a une confusion entre les produits qu’ils ont distribué et des produits du PAM, déclarés avariés qui ont été envoyés quelques jours plus tard pour Bambari et qui ont été saisis par la gendarmerie.
Interrogés par le correspondant de Radio Ndeke Luka, les responsables du PAM ont indiqué ne pas avoir de commentaire à faire pour la presse. Ils n’attendent que des instructions au niveau de leur hiérarchie à Bangui avant toute prise de position.
Pour tenter de clamer la situation, le préfet de la localité a pris une décision suspendant temporairement la distribution de ces produits. Le médecin préfectoral a qualifié ces produits PAM de nocifs pour la santé humaine.
Signalons qu’une mission gouvernementale est attendue à Kaga Bandoro pour faire la lumière sur cette situation.