La rencontre amicale de football entre la République Centrafricaine et la Jordanie, initialement prévue pour ce mardi 22 mai 2012 n’a pas eu lieu. Le match a été annulé par les managers Tunisiens qui n’en ont pas donné les raisons.
L’information a été confirmée le 21 mai sur les ondes de Radio Ndeke Luka par Jean-Jacques Ombi, Directeur Technique National (DTN) des fauves de Bas Oubangui qui sont en pleines campagnes pour les éliminatoires de la Coupe d’ Afrique des Nations (CAN-2013) et le Mondial 2014.
Selon le DTN, l’ « équipe centrafricaine ne se porte pas bien pour l’instant : aucun regroupement n’a été fait. Aucune mise en jambes n’a été réalisée. Les 2 matchs amicaux contre l’Iran et la Jordanie sont annulés ».
Pour lui, « hormis cette décision d’annulation, les fauves sont matériellement loin de disputer ces rencontres : billets d’avion indisponibles, certains joueurs ne sont pas encore rentrés en possession de leurs passeports biométriques exigés par la Fédération Internationale de Football Associé (FIFA) ».
A cela s’ajoutent les contraintes de certains joueurs qui ont encore des matchs capitaux dans leur club respectif comme par exemple Salif Kéita et Foxy Kétévoma qui ont chacun un match déterminant.
Le mois prochain sera également chargé pour les Fauves de Bas-Oubangui de Centrafrique. Ils joueront 4 matchs dont 2 pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 contre le Botswana le 2 juin prochain à Bangui.
Les Fauves de Bas-Oubangui rencontreront ensuite l’Ethiopie à Addis-Abeba toujours dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014.
Les 2 autres matchs concernent les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2013. Les Pharaons d’Egypte seront à cet effet opposés aux Fauves de Bas Oubangui au Caire en Egypte le 15 Juin prochain en match Aller. Le match retour aura lieu le 30 juin à Bangui.
Seulement, depuis le 09 octobre 2011, les fauves n’ont livré aucun match amical et la date choisie par la Fédération Internationale de Football Associé (FIFA) pour ce match aller ne laissait pas beaucoup de temps aux Fauves pour se préparer en conséquence.
Par ailleurs, après le retrait définitif de l’entraîneur Français des Fauves Jules Accorsi le 21 mai, Eloge Enza Yamissi capitaine de l’équipe nationale refuse de venir disputer le prochain match contre le Botswana à Bangui.
Joint au téléphone par Radio Ndeke Luka, le capitaine des fauves a affirmé que « le départ de l’entraineur a démotivé le groupe. Tous les joueurs centrafricains de la diaspora ont unanimement décidé de ne pas faire le déplacement de Bangui, tant que les choses ne sont pas claires. Nous ne pouvons pas toujours venir livrer des matchs toujours soldés par des échecs faute de moyens ».
Willy Kongo, manager de l’équipe nationale a souligné que la chance des fauves est hypothéquée. Les éliminatoires en vue seront difficiles à aborder surtout que plusieurs professionnels du pays seront absents.
Signalons que la première séance d’entraînement des fauves locaux a débuté ce 22 mai au stade Barthélemy Boganda à Bangui.