Le phénomène de dilapidation des biens des coopératives agricoles prend de plus en plus de l’ampleur dans la région de Bozoum (nord). Le dernier exemple en date est celui du directeur de la coopérative de « Ry » qui a disparu le 23 mai 2012 emportant une somme de plus de 4 500 000 francs CFA. La coopérative en question compte une dizaine de groupements.
« Les fonds détournés sont issus de la vente des produits champêtres stockés chez ce responsable. Une fois les produits écoulés à Bangui, ce directeur mal intentionné s’est sauvé avec toute sa famille vers une destination inconnue », a expliqué au correspondant de Radio Ndeke Luka le président de cette coopérative.
« Pour l’instant, les membres de cette entité paysanne sont abandonnés à leur triste sort. Ils ne savent à quel saint se vouer notamment pour répondre aux besoins familiaux souvent exécutés après l’écoulement de leurs produits. Somme toute, une plainte a été déposée par ces membres au commissariat de police de la localité pour nécessités d’enquêtes», a-t-il précisé.
Il y a 3 mois, un autre responsable de cette même région avait détourné les biens matériels et financiers de la coopérative dont il avait la charge.