Emotion, réconfort et ambiance pathétique. C’est dans ce climat que parents, élèves et responsables du système éducatif centrafricain ont accueilli ce 24 mai 2012, les élèves âgés de 8 à 12 ans avec de meilleurs prix remportés lors du jeu intitulé « Carton Rouge ». Un jeu sous-régional organisé à Yaoundé au Cameroun le week-end dernier.
Ces enfants ont en effet remporté le meilleur prix des questions réponses, du « Karaoké » ainsi que la place de la 1ère dauphine du concours Miss Carton Rouge.
Mais ces bonnes récompenses ont été remportées à quel prix ? Lors de leur départ pour cette compétition, ces enfants, issus des Ecoles Turque et Faculté de Théologie Evangélique de Bangui (FATEB) étaient tombés le 15 mai dernier dans une embuscade au cours de laquelle 3 d’entre eux ont été grièvement blessés.
Selon les explications de la délégation centrafricaine, c’« était à 25 kilomètres de Garoua-Boulaï aux environs de 9 heures que les coupeurs de route avaient ouvert le feu sur eux. Sur 19 enfants qui se trouvaient à bord du véhicule, 2 ont reçu des balles d’arme artisanale dans leurs jambes, un autre a eu une fracture au niveau de son tibia et quelques cas d’écorchures ont été également enregistrés ».
Jubilia Kongalama, 1ère dauphine du concours miss Carton Rouge, explique, j’ « ai été réveillée par les détonations d’armes tirées par ces malfrats. Au moment où ils ont commencé à nous fouiller, l’un d’entre eux a giflé ma mère. N’ayant pas supporté ce geste criminel, j’ai sorti 125 francs CFA de ma poche et remis à ce bourreau ».
« Ce qui a remonté le moral de ces enfants, c’est l’accueil chaleureux que nous ont réservé nos compatriotes au niveau de Garoua-Boulaï. Ils ont d’ailleurs soigné gratuitement ces victimes et ont vraiment pris soins de la délégation avant que nous ne continuions sur Yaoundé », raconte Donatien Mandazou un des encadreurs de ces enfants.
A ce jour, les 3 enfants qui ont reçu des chocs sont restés à Yaoundé au Cameroun pour des soins.