Les pays de la sous région d’Afrique s’engagent désormais dans la lutte contre la prolifération des armes légères et petits calibres. Ils viennent de signer le 23 mai 2012, une convention interdisant la vente illicite de ces armes. Le document a été paraphé à Khartoum au Soudan à l’issue d’une conférence sous régionale sur le contrôle des armes légère, et petits calibres.
Cette conférence a regroupé les experts nationaux venus de la République Démocratique du Congo, le Tchad, le Soudan, la Libye et la République Centrafricaine.
Selon Claude-Richard Ngouandja, ministre centrafricain de la sécurité publique, de retour à Bangui et interrogé par Radio Ndeke Luka, la prolifération des armes légères et petits calibres découle des conflits armés dont celui qui a entrainé la mort du guide libyen Mouammar Kadhafi. Le gros travail qui attend ces Etats partis sera l’application des recommandations issues de cette conférence.
Soulignons que ce qui a surpris les participants à cette rencontre, c’est l’absence du Sud Soudan, proche voisin du Soudan.