Les activités économiques de la ville de Mbaïki (sud) tournent au ralenti depuis 1 semaine. Une pénurie des produits pétroliers en est la principale cause. Pour illustration, le prix d’un litre d’essence passe de 800 à 1300 francs CFA.
« Cette hausse des prix non justifiée crée des mécontents. Les opérateurs des secteurs de transports, des petites et moyennes entreprises n’ont pas hésité à pointer un doigt accusateur vers les pompistes. Ils les ont accusés d’avoir fait une spéculation pour s’enrichir, a indiqué ce 29 mai 2012 », le correspondant de Radio Ndeke Luka.
Des accusations réfutées en bloc par ces pompistes qui, à leur tour ont jeté la balle dans le camp des principaux fournisseurs des hydrocarbures dans la Lobaye notamment Total et Tradex.
Pour ces pompistes, « la pénurie de ces produits s’explique par une lenteur enregistrée dans le circuit de livraison des commandes occasionnée par ces 2 entreprises ».
De son côté la population d Mbaïki s’est dite sidérée de ces disfonctionnements qui se produisent au su et au vu des autorités locales.