Finalement le rêve n’aura pas lieu. Mapou Yanga-Mbiwa, présélectionné dans l’équipe de France pour jouer l’Euro 2012 dans les prochains jours, a été écarté de la liste définitive par le sélectionneur Laurent Blanc. L’intéressé lui-même a accueilli la nouvelle avec philosophie : «Je ne retiens que du positif. J’étais venu dans le but de continuer à apprendre. C’est ce que j’ai fait. Tout le monde m’a mis à l’aise et m’a guidé. Je respecte les choix du coach. Il m’a rassuré en disant que j’avais le potentiel pour revenir. Que je ne devais pas m’inquiéter et que je devais continuer à bosser. Je sais comment faire pour progresser et pour essayer de revenir un peu plus armé». C’est ainsi qu’il a réagi sur le site de la Fédération Française de Football.
Mapou Yanga-Mbiwa, joueur d’origine centrafricaine, était arrivé après une excellente saison avec Montpellier, en qualité de quatrième défenseur central, derrière Philippe Mexès, Adil Rami et Laurent Koscielny. Laurent Blanc a donc finalement pris le « risque » de partir disputer l’Euro avec trois défenseurs centraux de métier. Il faudra croiser les doigts pour que les hommes de l’axe n’aient pas le moindre pépin (blessure ou suspension) au cours de la compétition. Auquel cas, l’équipe de France pourrait rapidement se trouver démunie, même si un joueur comme Aliou Diarra peut remplir cette tâche
Il reste que Mapou Yanga-Mbiwa, est courtisé par Newcastle. A la recherche d’un défenseur central de poids, Newcastle a ciblé en priorité le Montpelliérain. Mais le dossier se révèle des plus compliqués, notamment en raison de la concurrence plus ou moins prononcée d’autres clubs anglais (Tottenham, Arsenal, Manchester United), allemands (Bayern Munich, Borussia Mönchengladbach) ou encore français (Lille).
De plus, l’ex-international Espoirs français n’écarte pas la possibilité d’aller au bout de son bail avec Montpellier qui expire en juin 2013.