Vianney Mabidé, une des pièces maitresses de l’équipe nationale du football centrafricain vient d’être sanctionné ce 31 mai 2012. Il ne fera pas partie des 23 joueurs retenus pour la rencontre contre le Botswana. Mabidé est sanctionné pour indiscipline notoire.
Ce coup dur intervient à 2 jours du duel entre les Fauves centrafricains et le Botswana. Il s’agit d’un match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 prévu au Brésil.
Selon Jean-Claude Tomoro, responsable de la communication de la Fédération Centrafricaine du Football interrogé sur ce sujet par Radio Ndeke Luka, « Mabidé fait bel et bien partie des fauves. Pour une raison disciplinaire, il ne jouera pas le match contre le Botswana. Toutefois il pourrait être gracié conformément aux statuts et règlement de la fédération ».
De son côté, Vianney Mabidé dit ne pas se reconnaitre dans cette décision. Il explique : « je ne comprends plus rien de ce qui se passe au sein de cette fédération contre moi. Je suis surpris par cette sanction. J’ai bien obtenu une permission pour la récupération de mes effets. Ayant accusé un retard de 10 minutes au retour, c’est-là que le gardien de l’Hotel du Golf où sont internés mes coéquipiers m’a opposé un refus catégorique de réintégrer le groupe ».
Malgré ce désagrément, le staff technique des Fauves a déjà communiqué la liste des 23 athlètes pour cette compétition.
Dans la perche :
1 – Geoffrey Lémbet (Sedan, France)
16- Prince Samolah (SCAF)
22- Evrard Gondjé (DFC8)
A la défense :
2- Terence Kéthévoama (Pelican, Gabon)
3- Kelly Youga (Yeovil Town, Angleterre)
4- Salif Kéïta (DH Jadida, Maroc)
11- Franklin Anzité (Home United, Singapour)
12- Manassé Enza-Yamissi (Amiens, France)
15- Nicaise Zimbori (Coton Sport, Cameroun)
17- Amos Youga (Olympique Lyonnais, France)
19- Fernander Kassaï (Le-mans, France)
Au milieu de terrain :
5- Eloge Enza-Yamissi (Troyes, France)
6- Romaric Lignanzi (Agadir, Maroc)
8- Audin Boutou
14- Amorese Dertin (Mounama, Gabon)
18- Gervais Kago (Simba, Tanzanie)
20- Eudes Dagoulou (MC Oran, Algérie)
21- Saoudi Mamadi (SCAF)
23- Ralph Kottoy (Paris FC, France)
A la pointe :
7- Hilaire Momi (Le-mans, France)
9- Kondogbia (RFC Liège, Belgique)
10- Foxy Kéthévoama (Astana , Kazakhstan)
13- David Manga (Partizan Belgrade, Serbie).
Il est à noter que les Fauves sont désormais sous la direction de Hervé Loungoundji. Il remplace à ce poste le coach Français Jules Accorsi. Ce dernier avait jeté l’éponge à moins d’une semaine de ce match, dénonçant le non respect des clauses de son contrat par le gouvernement centrafricain.