La rencontre des Fauves de la République Centrafricaine contre les Zèbres du Botswana s’est soldée ce 2 juin 2012 au stade 20 000 places de Bangui sur un score de 2 buts à 0. Effet de surprise ? Ou simplement un miracle ? Difficile de répondre à ces préoccupations. Car, nombreux sont les supporters des Fauves qui partaient au stade avec une probable idée de défaite de leurs athlètes.
Or, le talent caché des Fauves, très mal préparés, leur a donné raison. A l’entrée du jeu, dès les quatrième et neuvième minutes, le célèbre attaquant Hilaire Momi (maillot 7) a manqué deux occasions de buts en or.
Cette percée fulgurante a déboussolé les botswanais dans les premiers quarts d’heures. Le véritable temps fort du match a pris forme avec l’ouverture du score par Foxy Kethevoama (maillot 10) à la 20ème minute du jeu avant la mi-temps.
De ce fait, les Fauves ont maintenu la pression sur leurs adversaires : des offensives, contrôle rigoureux du milieu de terrain, marquage voire une défense imperturbable.
C’est vers la fin de la première mi-temps que les poulains de Hervé Loungoundji ont été gagnés par la fatigue. Toutefois, ils ont pris le dessus face aux botswanais qui battaient toujours en retraite jusqu’à la fin de la première mi-temps.
De retour sur la pelouse, les fauves n’ont pas tardé à démontrer leur suprématie. Ils ont alors doublé la mise, toujours par l’intermédiaire de l’incontournable Foxy Kethevoama à la 47ème minute.
En dépit de ses multiples occasions de buts manqués, Hilaire Momi a vibré le filet botswanais à la 49ème. Un but malheureusement refusé par l’arbitre principal le seychellois, Bernard Camille.
La seconde partie a été largement dominée par les Fauves centrafricains. A la 80ème minute, 2 changements successifs ont été effectués dans le camp centrafricain. Il s’agit de David Manga en remplacement de Foxy Kethevoama et de Dertin Amorese qui a joué à la place d’Eudes Dagoulou.
Interrogé à la fin de la rencontre par Radio Ndeke Luka, Foxy Kethevoama, a déclaré avoir « dédié cette victoire à toutes les « mamans » de son pays à la veille de leur fête ».
Pour Patrice-Edouard Ngaïssona, président de la Fédération Centrafricaine de Football, « si les fauves ont pris ainsi un élan encourageant, quitte aux personnes de bonne foi de les appuyer. Toutefois, le chemin est encore long et la détermination reste le maitre mot ».
Il a par ailleurs affirmé qu’«il est une occasion pour le gouvernement de régulariser la situation de l’entraineur des Fauves Jules Accorsi. Une manière d’éviter de tomber sous le coup d’une sanction de la part de la Fédération internationale du Football Associé (FIFA) ».
Les Fauves, après cette victoire contre le Botswana vont devoir s’affronter avec l’Ethiopie ce 10 juin 2012 à Addis-Abeba.
Il faut dire que les Fauves, malgré de nombreuses difficultés rencontrées dans les préparations de ce match n’ont pas démérité. D’ailleurs, ils ont été lâchés à une semaine du duel avec le Botswana par leur encadreur Français, Jules Accorsi. Ce dernier avait jeté l’éponge et dénoncé le non-respect des clauses de son contrat par le gouvernement centrafricain. A cela s’ajoutent les difficultés liées aux regroupements et à la mise en jambes.