A bon chat, bon rat ! Telle a été la réaction des réfugiés basés dans la ville de Obo ( Sud-est) ce 22 juin 2012. Ils ont barricadé la route et bloqué les 2 véhicules de mission appartenant au Haut Conseil des Réfugiés (HCR). Selon le correspondant de Radio Ndeke Luka (RNL), les réfugiés ont reproché aux agents du HCR en mission à Obo de n’avoir pas respecté les consignes émanant de Bangui relativement à l’organisation de la Journée Mondiale des Réfugiés le 20 juin 2012.
Les réfugiés ont décrié l’attitude de la mission qui était en charge d’organiser la fête dédiée aux réfugiés du 20 juin. Les tee-shirts, les badges et autres gadgets que la Direction du HCR à Bangui avait remis aux agents pour les réfugiés basés à Obo ne leur sont pas totalement parvenus. La somme d’argent octroyée depuis Bangui pour l’organisation de la fête n’a pas été présentée au comité des réfugiés de Obo, de même que les tee-shirts n’ont pas été distribués comme il se devait rapporte RNL.
Ce qui a le plus vexé les manifestants, ce sont les insignifiantes primes de match qui avaient opposé les réfugiés aux humanitaires à savoir, 10 000 FCFA pour l’équipe gagnante et 5 000 CFA pour l’équipe perdante le jour de la fête, précise la même source.
Ce sont entre autres ces faits qui ont incité les réfugiés à barrer la route pour empêcher les 2 véhicules du HCR de quitter Obo tant que tout ce qui leur était destiné depuis Bangui pour la célébration de la fête des réfugiés ne leur est pas remis. Très rapidement, la Gendarmerie locale est intervenue et elle a sans grand effort libéré les agents et les 2 véhicules qui ont réussi à reprendre la route pour Bangui.