Le personnel d’appui du Complexe Pédiatrique de Bangui (CPB) a décidé de suspendre son mouvement de grève et de reprendre le service. Cette décision fait suite à l’entretien que ce personnel a eu avec le ministre de la santé publique, Jean Michel Mandaba le 26 juin. La grève qu’a observée le personnel d appui du Complexe Pédiatrique de Bangui a occasionné le décès de 4 enfants le 26 juin.
Le Gouvernement centrafricain s’est ensuite engagé à verser la totalité des 3 mois d’arriérés de salaires et les indemnités aux grévistes, à condition qu’ils reprennent le travail sans condition. Cette proposition a calmé le personnel d’appui qui, aussitôt après l’entretien avec le ministre Jean Michel Mandaba, a automatiquement suspendu la grève. Toutefois le personnel menace de reprendre le mouvement si rien n’est fait. « Cette reprise est juste temporaire, si le Gouvernement ne respecte pas ses engagements, nous allons reprendre la grève d’ici le vendredi 29 juin » confie un responsable des grévistes à RNL.
Radio Ndeke Luka qui a suivi avec attention la situation au niveau du Complexe Pédiatrique, a constaté tôt dans la journée du 26 juin, 4 cas de décès infantiles suite à l’absence des soins. « Il n’y a personne pour visiter et soigner les enfants. Nous sommes obligés de rester là à côté de nos enfants malades, sans savoir quoi faire. Certains enfants sont sous oxygène. Il y’ a déjà 4 cas de décès des enfants, franchement, nous sommes inquiets et tristes » Confirme une femme restée au chevet de son enfant au Complexe.
Cette grève qui a tant consterné les parents des malades, a été une surprise pour le ministre de la santé, Jean Michel Mandaba, qui a déclaré à Radio Ndeke Luka, ne rien comprendre. D’ailleurs, il qualifie la grève d’une ‘’manipulation’’ « J’ai été surpris d’entendre que le personnel du CPB est entré en grève. Pourtant, je m’entretiens tous les jours avec le Directeur dudit complexe. Avec ce responsable, nous avions eu à mener des démarches auprès des autorités locales et le problème du complexe était décanté. Quand je demande le Directeur, il me rassure à chaque fois que tout marche bien. Cette grève est une manipulation de la part de la hiérarchie du Complexe Pédiatrique. C’est un crime ».
Quel sera le sort des enfants actuellement malade au Complexe Pédiatrique de Bangui si le Gouvernement ne tient pas parole ? Le personnel d’appui sacrifiera t-‘il encore de nouvelles vies pour la revendication des 3 mois de salaire ? Les larmes versées influencent- elles les différentes décisions qui doivent être prises
par les 2 parties ?
Les jours qui suivent diront certainement plus sur cette histoire.