Le choc des Pharaons contre les Fauves qui se joue cet après midi 30 juin au complexe sportif Barthélémy Boganda de Bangui est très attendu par les centrafricains. Certains supporters ont quitté les villes de provinces pour suivre le match de leurs propres yeux à Bangui, indique Radio Ndeke Luka.
2 buts à 0 en faveur de la RCA est le pronostic du jour fait par de nombreux supporters des Fauves rencontrés au stade 20 000 places, ce matin par RNL.
Le dispositif de sécurité est trois fois plus renforcé que d’habitude ; 1 élément de sécurité tous les 10 mètres d’intervalles, et ce à l’intérieur tout comme à l’extérieure de la clôture du Stade. « Notre effectif a triplé. Nous avons reçu la stricte instruction d’empêcher les personnes qui entrent souvent clandestinement à travers les trous ou par-dessus le barrage » explique un gendarme à RNL.
Questionné par Radio Ndeke Luka juste à proximité du stade, un jeune supporter qui vend les billets d’entrée estime que « cette rencontre est déjà la Coupe du Monde. Je le dis parce que c’est un match pas comme les autres. La RCA doit affronter la puissante Egypte à domicile. La tâche est plus grande pour les Fauves qui doivent défendre les 5 couleurs de la République, et pour nous fanatiques qui redoutons une éventuelle défaite ».
Avant le coup de sifflet de l’arbitre à 15 H 00 (14 H GMT), les banguissois ont depuis 8 heures du matin envahi la devanture du complexe Barthélémy Boganda. Ils ne se sont pas privés de manifester leurs joies quoiqu’incertains, « l’espoir y est mais le match n’est pas joué et pire encore gagné. Nous nous manifestons dans l’espérance que les Fauves vont nous convaincre comme pour la dernière fois », déclare une jeune femme qui attend l’ouverture du portail du stade avec son billet d’entrée en main.
L’ambiance des supporters de l’Equipe centrafricaine du football est hautement chaude dans la capitale centrafricaine en ce début de matinée. Le drapeau centrafricain se fait voir partout, même sur les places des funérailles, rapporte un journaliste de Radio Ndeke Luka après un vif tour dans les quartiers sud de Bangui.
Le capitaine des Fauves Eloge Enza joint au téléphone par RNL, laisse entendre que « les Fauves sont encore dans leur hôtel au PK 11 et qu’ils sont en concentration. Personne ne peut rentrer en contact avec eux pour l’instant ».
En prélude à ce match, le président des supporters des Fauves exhorte le public centrafricain et en particuliers les fans du football centro à faire preuve de retenue et de discipline avant, pendant et après le coup d’envoi qui vient d’être donné il y a près de 30 minutes par l’arbitre sénégalais.