Le Programme des Nations Unies pour le Développement en Centrafrique (PNUD), dans un communiqué largement diffusé ce 29 juin 2012 sur les ondes de Radio Ndeke Luka et les autres médias, met en garde le grand public sur certaines personnes aux intentions malveillantes, qui usurpent les titres et le logo de ladite institution pour arnaquer à Bangui et dans certaines provinces centrafricaines.
Selon le communiqué, le PNUD tient à signaler aux centrafricains, aux institutions et autres résidants en Centrafrique, qu’il ne reçoit jamais de frais en compensation d’un recrutement ni d’une passation des marchés. L’organisation onusienne souligne que les informations concernant toutes actions entreprises ou faites par elle, ont été, et sont toujours publiées dans les médias locaux et sur son site internet.
L’Agence des Nations Unies au développement demande au public de dénoncer ces personnes aux mobiles trompeurs à la police ou à la gendarmerie nationale. Ces individus trafiqueraient les logos et autres titres du PNUD pour arnaquer et gagner de l’argent en retour.
Ce communiqué confirme combien la malhonnêteté qui va croissante en République centrafricaine. Si certaines personnes n’éprouvent aucune peur à usurper le non d’une grande institution telle que le PNUD, cela montre combien le danger guette sans doute un grand nombre d’institutions en RCA. Ce qui prime actuellement est que l’alarme est sonnée, quitte aux oreilles attentives de vraiment prêter attention.