La République Centrafricaine sollicite l’appui de la communauté internationale pour mettre un terme aux exactions de la LRA dans le pays.
C’est la substance de la déclaration de Charles Armel Doubane, Ambassadeur, Représentant Permanent de la République Centrafricaine devant le Conseil de Sécurité. Il a fait cette déclaration lors de la présentation du Rapport du Secrétaire général sur les activités du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique Centrale et les zones où sévit la Lord Resistance Army (LRA).
Charles Armel Doubane s’est focalisé sur trois aspects : Il présente d’abord la RCA comme victime de la LRA. Ainsi, le bilan des exactions fait état de 20 attaques, de nombreux tués, enlevés, 20400 déplacés et 5000 réfugiés, 3000 enfants non scolarisés, le tout couronné par un tissu socio–économique complètement déstructuré pour la seule année 2012. Ce tableau sombre suscite un souhait unique pour les Centrafricains, c’est de voir éradiqué ce fléau afin que revienne et définitivement la paix, prélude au développement. Le peuple exaspéré souhaite ensuite voir Joseph Koni et ses hommes arrêtés et jugés pour leurs crimes.
Toujours selon Charles Armel Doubane, il est vital d’accompagné le processus de paix en RCA afin de stabiliser les Etats de la sous-région. Il se félicite de l’appui des partenaires tant nationaux qu’internationaux qui, chaque jour, œuvrent en faveur des populations locales, des déplacés des réfugiés et victimes.
Enfin Charles Armel Doubane fait un plaidoyer pour une mobilisation de la Communauté internationale afin de mettre un terme à cette imposture véritable affront à un monde aujourd’hui civilisé.