Après le match nul (1-1) au retour à Bangui et la victoire (3-2) à l’aller à Alexandrie, la RCA s’est qualifiée pour le 2nd tour de la finale des éliminatoires de la CAN 2013. La Centrafrique est ainsi 1ère dans le pot 2.
Dans un communiqué officiel ce mois de juin 2012, la CAF a, pour des raisons organisationnelles, modifié les règles de la qualification aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2013. Cette modification laisse dans la perplexité de nombreuses fédérations africaines de football, de même que les fanatiques nationaux et internationaux.
Selon une analyse faite ce 1er juillet sur la chaine télévisée Santa Afrika, la République Centrafricaine qui devrait, selon l’ancienne règle du jeu, affronter le Maroc 1er du pot 2, risquerait avec le nouveau protocole, un bras de fer avec le Sénégal lors de la prochaine étape des éliminatoires de la CAN 2013. Mais puisque rien n’est encore dit officiellement du côté de la Confédération Africaine de Football, ce pronostic reste dubitatif.
Or, le Maroc enregistre déjà 6 points au total, 3 durant la CAN 2008 et 3 en 2012. Par contre, le susceptible adversaire de la RCA, le Sénégal, n’en a totalisée que 2 points depuis 2008. Ceci donne aux Fauves un léger avantage numérique sur les Lions de la Téranga qui ont été éliminés à la 8ème de finale lors de la CAN dernière.
D’après les modalités de calcul faits sur Santa Afrika, toutes les équipes éliminées lors du 1er tour de la CAN 2008 et 2012 recevront 4 points chacun. En cas d’égalité de score, le 2nd critère est de totaliser le nombre de points marqués lors des 3 dernières compétions allant de la victoire à 3 points puis nul ensuite 1 point et enfin les 0 point.
Pour mieux clarifier les issues de ces modifications qui changent exceptionnellement le cours de la compétition, la CAF entend par un communiqué officiel, mettre au grand jour ce qu’attendent de nombreux passionnés du football africain actuellement dans l’incertitude.
La prochaine étape de ces éliminatoires est prévue pour ce 5 juillet 2012 à Johannesburg avec le tirage au sort.