C’est jeudi 5 juillet que sera effectué à Johannesburg (Afrique du Sud) le tirage au sort du tour final des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2013. Il réunira les seize nations qui ont pris part à la Can 2012 et les quatorze vainqueurs du tour préliminaire dont la RCA. Ces trente équipes sont reparties dans deux chapeaux au regard de leurs résultats lors des trois dernières éditions de coupe d’Afrique. La République Centrafricaine se retrouve dans le deuxième chapeau.
Le chapeau A comprend : Algérie, Angola, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée Conakry, Guinée Equatoriale, Mali, Maroc, Nigéria, Soudan, Tunisie et Zambie.
Le chapeau B est constitué de : Sénégal, RDC, Botswana, Cap Vert, Centrafrique, Ethiopie, Liberia, Libye, Malawi, Mozambique, Niger, Sierra Leone, Togo, Ouganda et Zimbabwe.
Les quinze confrontations opposeront une équipe du chapeau A à une autre du chapeau B. Après le tirage qui déterminera ces confrontations, un autre va être organisé pour déterminer l’ordre des matches aller-retour. Les Fauves de Bas-Oubangui sont donc susceptibles de rencontrer une grande équipe considérée comme un ténor du football africain (Cote d’ivoire, Cameroun, Ghana, Nigéria, notamment). Mais il n’y a plus de petite équipe. La sortie victorieuse contre l’Egypte leur confère respect et suscitera quoiqu’il en soit la crainte du futur adversaire.
Les matches allers vont se jouer les 7, 8 et 9 septembre, les retours sont prévus pour les 12, 13 et 14 octobre 2012. Les 15 équipes victorieuses rejoindront l’Afrique du Sud, pays organisateur de cette Can, pour disputer la phase finale.